Quels sont les différents types de nettoyeur vapeur ?

Également appelé « Vaporetto », le nettoyeur vapeur tient son nom d’une marque célèbre. Il s’agit d’un outil domestique, utilisé pour nettoyer et enlever toutes sortes de crasse par le biais de la vapeur d’eau.

Le nettoyeur vapeur en quelques mots

Comme son nom l’indique, le nettoyeur vapeur a été conçu pour nettoyer : se débarrasser des traces de graisse, se débarrasser des acariens et des germes. Pour ce faire, il expulse de la vapeur d’eau. Ainsi, le nettoyeur vapeur est doté d’un réservoir, dans lequel on remplit de l’eau. Il faut noter qu’il s’agit bien d’eau et non de détergent. Ensuite, cette eau sera portée à ébullition par l’appareil qui va expulser de la vapeur pour éliminer toutes les bactéries et autres microbes, ainsi que les impuretés incrustées dans les sols. La vapeur est expulsée du nettoyeur à travers le manche du réservoir, pour venir nettoyer les surfaces les plus sales.

Sur quoi peut-on utiliser le nettoyeur vapeur ?

Généralement, qui dit nettoyeur vapeur dit nettoyage de sol : parquet, lino, marbre, ou carrelage ( à l’exemple du Lecoaspira FAV50 Multifloor multifloor )

Cependant, le principe est le suivant : le nettoyeur vapeur peut être utilisé sur toutes les surfaces tout en faisant attention à l’usage de l’outil notamment sur les surfaces sensibles. Ainsi, le nettoyeur vapeur peut également être utilisé pour nettoyer le tissu : rideaux, canapés et sièges, moquettes et tapis ou encore les surfaces verticales telles que murs et coins encrassés, recoins de portes peu ragoûtants et les plinthes. Le nettoyeur vapeur peut même être utilisé pour nettoyer une voiture, un meuble, une vitre ou encore des objets en plastique. Dans certains cas, le nettoyeur vapeur est également utilisé en guise d’aspirateur. Il s’agit alors d’un outil de caractère multifonction, qui peut servir dans tout l’habitat : sols, murs, portes, intérieurs et extérieurs !

Quels sont les différents types de nettoyeur vapeur ?

Il existe plusieurs modèles de nettoyeur vapeur en fonction des besoins de chacun. D’abord, le nettoyeur vapeur simple est le grand classique, vendu sous deux modèles, soit celui sans aspirateur, soit le nettoyeur vapeur  main. Le nettoyeur vapeur simple est conçu spécialement pour les petites tâches ménagères. Ensuite, le balai vapeur est un nettoyeur vapeur qui se démarque par son utilisation particulière, conçue spécialement pour le nettoyage des sols durs. Et enfin, le nettoyeur vapeur spécialisé a été conçu pour des tâches particulières en fonction des besoins.

Guides et conseils