Comment réparer un nettoyeur à vapeur défectueux ?

Comme pour tous les électroménagers, le nettoyeur à vapeur est susceptible de tomber en panne. Heureusement, il s’agit souvent de petits problèmes techniques faciles à gérer et vous pourrez vous en occuper vous-même, sans avoir besoin de connaissances solides en dépannage d’appareil électrique.

Nettoyeur vapeur : les pannes récurrentes

Particulièrement efficace pour nettoyer toutes les surfaces d’une maison, le nettoyeur vapeur connait ses moments de dysfonctionnement. Parmi les pannes régulières e, vous avez entre autres les problèmes liés aux dépôts de tartre, les accessoires abimés et la sécurité compromise.

Le nettoyeur à vapeur entartré

Votre nettoyeur vapeur ne fonctionnera plus très bien s’il est entartré, surtout lorsque l’appareil ne chauffera plus ou aura du mal à arriver à la bonne température. Pour y remédier, éliminez tout simplement le tartre qui a enveloppé les résistantes chauffantes de l’appareil, en vous servant d’un produit détartrant efficace.

La panne du système de sécurité

Pour votre sécurité, le nettoyeur à vapeur tombe en panne dès que le niveau d’eau dans le réservoir dépasse le seuil autorisé et vous ne pourrez pas ouvrir le bouchon. Cela diminue les risques de brûlures liées à une trop forte pression. Dans ce cas, laissez reposer l’appareil et dès que la pression sera retombée, vous arriverez de nouveau à ouvrir le réservoir d’eau et à utiliser l’appareil. Mais si après un long moment d’attente, vous n’arrivez toujours pas à ouvrir le réservoir de votre nettoyeur à vapeur, il est peut-être temps de remplacer le système de sécurité de l’appareil.

La raclette à vitre

Parmi les accessoires livrés avec le nettoyeur vapeur, la raclette à vitre permet de laver les miroirs, les fenêtres et les portes vitrées sans faire de traces. Mais si vous constatez que ce n’est pas le cas, il vous suffira de la changer et tout rentrera dans l’ordre.

Les pannes plus sérieuses avec le nettoyeur à vapeur

S’il est facile de se débarrasser des tartres ou de laisser retomber la pression d’un nettoyeur à vapeur, ce n’est pas le cas s’il s’agit de problèmes techniques plus spécifiques. Ainsi, si votre appareil refuse de démarrer, faites appel à un professionnel pour détecter les sources de la panne et faire les réparations nécessaires. Et au moment d’acheter votre nettoyeur vapeur, n’hésitez pas à vous renseigner sur les éventuelles pannes de l’appareil et les meilleures manières de réagir pour limiter les dégâts.

Guides et conseils