Comment détartrer un nettoyeur vapeur karcher ?

Le détartrage est sûrement la partie la plus usuelle et la plus importante de l’entretien du nettoyeur à vapeur. En effet, l’eau contient des minéraux, qui par entassement, peuvent former du tartre et ternir les performances de l’appareil. Alors, comment le détartrer ?
Les étapes du détartrage
Lors d’un détartrage d’un nettoyeur vapeur karcher, garnissez d’abord le réservoir avec le produit. Après, allumez l’appareil pour faire réchauffer l’eau et laissez-le s’échauffer et rester chaud durant 1 à 2 heures. Mettez en marche le nettoyeur pendant 1 minute pour que la solution coule dans toutes les parties de la machine. Après, débranchez l’appareil et laissez-le refroidir pendant au moins 3 heures avant de le vider de son produit détartrant. Enfin, videz et rincez le système de chaudière à l’eau clair.
Lorsque vous faites le détartrage, utilisez simplement de l’eau du robinet sans ajouter de détergent, ni d’eau déminéralisée et pas de substances chimiques dans la cuve. À part cela, faites toujours des mouvements partant du haut vers le bas pendant le nettoyage. Puis, pour effectuer un nettoyage en profondeur, passez la vapeur le plus près possible en gardant une forte pression. Il ne faut pas utiliser directement les brosses sur les surfaces fragiles comme les tissus délicats ou le bois vernis.
Les entretiens pour le nettoyeur vapeur
Il est vraiment déconseillé d’utiliser du produit chimique dans votre nettoyeur vapeur, si ce n’est pour le détartrage. En effet, cela va à l’encontre de la norme du nettoyage à la vapeur. De plus, cela va détruire la machine. Certaines machines sont vendues avec une solution nettoyante prévue pour le détartrage. Ainsi, il n’y aura aucun souci.
À part cela, n’utilisez jamais d’eau qui aurait été traitée avec un adoucissant. Ce dernier remplace le calcium et magnésium naturellement présent dans l’eau par du sodium. Le rassemblement de sodium peut à terme abîmer le nettoyeur. Avant de le nettoyer, il faut attendre que l’appareil refroidisse pour vous éviter tout risque de brûlure.
Actuellement, presque tous les nettoyeurs sont dotés de cartouches anticalcaires. Cela vous évitera de passer trop de temps à entretenir votre appareil et assure de meilleures performances sur le long terme. Il existe cependant des précautions que vous devez garder. Pour maintenir les accessoires au bon état, rincez-les souvent à l’eau claire.
En ce qui concerne la solution anti-calcaire, comme avec une machine à laver, pensez à injecter une dose de solution anti-calcaire biodégradable dans la cuve avant d’actionner le nettoyeur vapeur.