Comment bien choisir son nettoyeur vapeur ?

Un nettoyeur vapeur prend les fonctions du balai de lavage et de l’aspirateur, mais avec de meilleurs résultats. Un nettoyeur vapeur est un appareil électroménager qui peut s’adapter selon vos besoins en nettoyage grâce aux différents accessoires fournis comme les embouts. Plusieurs types de nettoyeur vapeur sont proposés sur le marché mais à chaque modèle son usage. Votre choix dépendra ainsi de vos besoins.

usage

Un nettoyeur vapeur pour quel usage ?

Le nettoyeur vapeur est un appareil pratique qui a été conçu dans le respect de l’environnement. Il est devenu l’appareil électroménager le plus en vogue. Mais un nettoyeur vapeur multi-usage, à quoi ça sert ?

Le nettoyage et la désinfection de votre matelas

Votre literie doit être nettoyée régulièrement pour une bonne hygiène et pour votre santé. Un nettoyeur vapeur vous permettra d’effectuer cette tâche sans difficulté. Les risques d’allergie seront réduits grâce à la température élevée de la vapeur qui arrive à éliminer les acariens. Votre matelas ne sera pas trop mouillé, car vous pouvez utiliser l’outil de rembourrage fourni avec le tissu attaché. À la fin du nettoyage, veillez à bien sécher votre matelas avant son utilisation.

Le nettoyage des grilles de votre barbecue

L’été approche et vous aurez à utiliser souvent votre barbecue lors de vos réunions familiales ou fêtes entre amis. Cependant, son nettoyage s’avère très dur et fatiguant. Un nettoyeur vapeur sera votre meilleur allié. En effet, les amas de graisse entassés et toute la saleté disparaîtra en un seul passage ne laissant qu’une grille étincelante et agréable à utiliser.

Le nettoyage des équipements en acier inoxydable

La majorité des matériels et ustensiles de cuisine, de certains appareils sont actuellement faits avec de l’acier inoxydable. L’usage d’un nettoyeur vapeur est également nécessaire pour leur nettoyage. Sans l’aide d’aucun détergent, vous arriverez à éliminer les graisses qui y sont collées. Vous aurez même des ustensiles et appareils luisants, car même les traces de doigts disparaîtront.

Les critères de performance d'un nettoyeur vapeur
Quels types de nettoyeur vapeur choisir ? (Quel modèle pour quel usage?)

Vous voulez que vos moquettes ou carrelages ou vitres retrouvent leur état d’origine. Le nettoyeur vapeur est conçu pour vous soulager de ce problème. Toutefois, avant d’en acheter, vous devriez connaître les différents critères pour faire le meilleur choix qui doit correspondre à vos besoins spécifiques.

Prendre en compte le débit fourni

La qualité de l’efficacité d’un nettoyeur vapeur dépend principalement de son débit qui correspond à la quantité de vapeur projetée en un moment donné. D’où l’utilisation de l’unité de mesure, le gramme par minute. La valeur du débit peut aller de 0g/min à 115g/min selon le modèle

Néanmoins, plus elle augmente, plus l’appareil donne plus de vapeur. Elle peut être réglable sur certains appareils. Le débit doit être élevé pour éliminer les tâches notamment sur les moquettes ou les sols épais. Par contre, un débit de 70g/min est largement suffisant si vous devez nettoyer un carrelage fragile.

Vérifier la pression de l’appareil

L’unité de mesure de la pression du nettoyeur vapeur est le bar. Il s’agit de la force de projection de l’eau de l’appareil. Elle varie de 3 à 6 bars selon le modèle. Si vous voulez optimiser l’efficacité, la rapidité et la facilité de votre nettoyage, vous devriez choisir un nettoyeur vapeur avec un débit plus élevé. Vous pouvez ainsi venir à bout facilement des salissures sur les joints de vos carrelages avec un nettoyeur vapeur avec une pression de 4 bars.

Choisir la bonne puissance

L’unité de mesure est le watt. Ce critère permet de connaître l’autonomie de l’appareil et le temps nécessaire pour chauffer le nettoyeur vapeur. L’eau commence à bouillir pour se transformer en vapeur en 4 minutes pour un appareil de 1800 watts.

Nettoyeur vapeur est le terme général utilisé pour tous les modèles. Il faudrait cependant faire un point avec les différents types existants afin de vous aider dans votre choix.

Le nettoyeur vapeur multifonction

Il ne s’agit pas d’un modèle de nettoyeur vapeur particulier parce que c’est le caractère de tous les nettoyeurs vapeurs. Votre choix ne devra donc pas dépendre de ce terme, car c’est la principale dénomination de ces appareils.

Le nettoyeur vapeur avec balai

Le balai vapeur est la caractéristique qui assure la polyvalence des nettoyeurs vapeurs. Son nom ne définit pas pour autant son efficacité, mais il est nécessaire de recenser les accessoires fournis avec l’appareil. Vous pouvez également consulter les récents avis des consommateurs pour connaître l’efficacité de ces accessoires. Si votre principal besoin est le nettoyage du sol, vous pouvez choisir ce modèle.

Le nettoyeur vapeur pour les surfaces vitrées

Les nettoyeurs vapeurs dédiées aux vitres sont des appareils qui aspirent l’eau et les saletés. Certains appareils, appelés lave-vitres vapeur, émettent de la vapeur sur la surface vitrée à nettoyer. Puis vous n’aurez qu’à finaliser le nettoyage par un coup de raclette.

Ces appareils sont petits, maniables, pas chers, mais ne peuvent être utilisés pour d’autres surfaces que les vitres. De ce fait, acheter un nettoyeur vapeur, mais comportant un accessoire dédié aux surfaces vitrées est plus avantageux.

Le nettoyeur vapeur traîneau

Ce type de nettoyeur vapeur comporte un bloc contenant le moteur et la cuve d’où le nom de traîneau. Il peut être ainsi traîné derrière soi lors des nettoyages grâce à ses roues. Ce bloc permet également de ranger les autres accessoires par contre, il prend beaucoup plus de place. Si vous êtes en quête d’un nettoyeur vapeur polyvalent, vous pouvez opter pour ce modèle. Il est également idéal pour les professionnels dans le nettoyage.