Comment bien choisir son nettoyeur vapeur ?

Déjà plébiscité par les professionnels pour sa praticité et son efficacité, le nettoyeur vapeur séduit les particuliers à la recherche d’une solution de nettoyage simple et économique. En effet, cet appareil libère une vapeur d’eau à haute température qui va décrasser  les moquettes sans avoir besoin de l’aide d’un détergents ou autres produits chimiques. Quels sont les critères à privilégier pour trouver le bon nettoyeur vapeur ?

Comprendre le fonctionnement d’un nettoyeur à vapeur

Comme vous le feriez avec n’importe quel appareil électroménager, le nettoyeur vapeur se branche sur une prise électrique. L’eau préalablement versée dans son réservoir va se mettre à chauffer jusqu’à 120 degrés. Il sera ensuite expulsée sous forme de vapeur via la manche et l’embout fourni. La pression  et l’action de la vapeur d’eau vont nettoyer, décrasser et désincruster la saleté présente sur d’autres appareils électroménagers, le sol, les tissus mais également les vitres et les murs. La vapeur est également en mesure de  détartrer  la salle de bain. A titre d’exemple,

Pour information, la pression libérée par un nettoyeur vapeur est mesurée en « bar » et plus elle sera élevée, plus votre appareil sera efficace. Sur certains modèles de nettoyeur vapeur, le débit de la vapeur expulsée vous est indiqué en gramme par minutes pour vous informer du niveau de performance de l’appareil.

Les critères d’achat d’un nettoyeur vapeur

Parce qu’il va vous servir régulièrement, il est essentiel de trouver un modèle de nettoyeur vapeur pratique et économique compatible aux besoins de votre foyer. Le marché propose de nombreux types de nettoyeur vapeur :

Les nettoyeurs à vapeur à main, à la fois légers et compacts qui vous serviront à atteindre les zones difficiles d’accès et traiter les taches localisées. Les balais vapeur, destinés aux sols durs comme le carrelage et le parquet, ou encore les traîneaux qui ressemblent plus aux aspirateurs et dont les différents accessoires comme la buse vapeur et la raclette à vitre en font un appareil multifonction. D’autres nettoyeurs vapeurs sont combinent les atouts des aspirateurs aux vertues de la vapeur.

Quelle chaudière pour le nettoyeur vapeur ?

Au moment de choisir votre nettoyeur vapeur, vérifiez le type de chaudière utilisé. Il existe des  chaudières à autonomie illimitée. Permettant  une mise en route accélérée et la possibilité de remplir le réservoir à tout moment. D’ailleurs, sur certains modèles de nettoyeur vapeur, le réservoir est amovible. Ce qui va considérablement vous faciliter la tâche.

Le marché met également à disposition des chaudières  sous pression avec une mise en route un peu lente (environ 15 minutes). Elles sont équipées d’un bouchon de sécurité pour vous éviter aux utilisateurs de se brûler en ouvrant la cuve.

Un nettoyeur vapeur simple et pratique

Le choix d’un nettoyeur vapeur ne se limite pas au design,  vous devez également prendre en compte la facilité d’utilisation. Ainsi, un bon appareil :

  • permet de régler le débit de la  vapeur,
  • est léger et  facile à manier
  • comprend des roues rendant les déplacements aisé

Par ailleurs , avant de conclure, il faut également faire l’inventaire des accessoires fournis par le vendeur :  la raclette pour vitre, l’embout interchangeable, les rallonges télescopiques…

Guides et conseils