Comment nettoyer un tapis ?

nettoyage tapis

Le tapis est un élément décoratif qui apporte du charme à notre intérieur. Cependant, il requiert un bon entretien car il peut rapidement devenir un nid à acariens. Il existe plusieurs moyens de nettoyer un tapis pour qu’il soit nickel sans avoir à le déplacer. On vous dit tout !

Nettoyer le tapis à sec avec du bicarbonate de soude

Entretenir régulièrement un tapis est une entreprise délicate. Trop mouillé, les couleurs risquent de se dégorger. Trop aspiré, les poils peuvent se détacher. La méthode la plus sûre, surtout pour les tapis de grande valeur ou fragiles, est le nettoyage à sec. Pour ce faire, saupoudrez toute la surface du tapis avec du bicarbonate de soude. Laissez agir toute la nuit et aspirez le lendemain. En plus de détacher, le produit enlève les mauvaises odeurs et désinfecte en 20 minutes. Le bicarbonate de soude, comme la terre de Sommières, peut également être appliqué sur une partie du tapis uniquement. Le nettoyage partiel consiste surtout à détacher. Pour qu’il soit efficace, mélangez de l’eau et deux grosses cuillères de bicarbonate de soude. Frottez ensuite le mélange avec douceur sur la tache pendant quelques minutes, en allant de l’extérieur ver l’intérieur. Nettoyer son tapis au bicarbonate de soude est de ce fait plus prudent. Cette méthode rend possible l’entretien régulier car elle n’abîme pas, sauf quand il faut frotter.

Détacher avec de l’eau savonneuse

Les tapis plus coriaces, sans grandes valeurs, peuvent se passer d’un entretien régulier fréquent. Une à deux fois par an, cependant, ils doivent bien être shampoignés ! Un coup d’éponge vous permettra non seulement de nettoyer le tapis mais aussi de conserver ses jolies teintes. Vous aurez alors besoin d’un seau, de l’eau, d’une éponge, d’un savon noir ou d’un savon de Marseille liquide, et un peu de vinaigre blanc. Le principe pour nettoyer un tapis avec de l’eau savonneuse est simple. Dans le seau, mélangez l’eau et le savon liquide puis imbibez l’éponge. Tamponnez la surface du tapis avec l’éponge puis rincer délicatement à l’eau vinaigrée et laisser sécher. Notez bien, tamponner et non pas noyer ! Si vous avez un modèle aux tons clairs, ajoutez quelques gouttes d’ammoniaque à l’eau savonneuse. Pour le séchage, utilisez un chiffon bien sec. Pour les tapis aux tons foncés, préférez un mélange d’eau et d’essence de térébenthine pour le nettoyage. Laissez le produit agir une heure avant de rincez doucement avec un chiffon humide puis passez un coup d’aspirateur. Attention, la méthode de l’eau savonneuse ne convient pas à tous les tapis !

Dégraisser occasionnellement avec du vinaigre blanc

Comme l’eau savonneuse, le vinaigre blanc détache le tapis mais de manière plus efficace. Cette méthode permet de nettoyer un tapis très sale et graisseux. De plus, le vinaigre blanc n’agresse pas la matière et est ainsi adapté à tous les modèles. Pour dégraisser votre tapis, vous aurez besoins des mêmes éléments que pour le nettoyage à l’eau savonneuse. C’est-à-dire : seau, eau, éponge, vinaigre blanc et savon liquide. Sauf que cette fois, la quantité de ces deux derniers éléments est inversée.500 ml pour le vinaigre et 2 cuillères à soupe pour le savon. Le principe est également similaire. Imbibez l’éponge du mélange d’eau tiède, de vinaigre blanc et de savon liquide. Nettoyez ensuite votre tapis en accordant plus de temps aux taches. Puis, rincez avec un chiffon humidifié à l’eau claire et laissez sécher. Pour redonner des couleurs à un tapis un peu terne, humecter le torchon d’eau gazeuse au lieu d’eau claire.

Décrasser régulièrement avec un nettoyeur vapeur

Le nettoyeur vapeur est aussi un moyen efficace pour décrasser le tapis. L’équipement n’utilise que de l’eau et de la chaleur pour redonner une nouvelle jeunesse à votre revêtement. Comme le tapis a besoin d’être mouillé, il est nécessaire de tester les jets de vapeurs sur un coin afin de voir que les couleurs ne se mélangent pas. Le nettoyage du tapis avec ce bijou de la propreté se déroule en deux étapes. D’abord, il faut passer l’aspirateur pour éliminer les grosses saletés. Ensuite, actionnez le nettoyeur vapeur. Veillez à ce que les jets ne soient pas trop près du tapis pour que celui-ci ne soit pas trop mouillé et mette du temps à sécher. Toutefois, pour bien enlever les taches, il est nécessaire d’orienter la buse de manière à être en contact direct avec la surface à nettoyer et d’utiliser une haute pression. Le nettoyeur vapeur reste le meilleur moyen pour décrasser le tapis. C’est un appareil écologique qui n’agresse pas les fibres.

Guides et conseils