Comment bien entretenir son nettoyeur vapeur ?

À la fois pratique et économique, le nettoyeur vapeur révolutionne à jamais votre manière de faire le ménage, en nettoyant tout du sol au plafond avec des jets de vapeur. Pour qu’il soit à la hauteur de vos attentes, cet appareil électroménager a besoin d’entretiens réguliers pour éviter les dépôts de calcaire. Quelques conseils pour vous aider à prévenir l’entartrage de votre appareil de nettoyage à vapeur.

Le phénomène d’entartrage du nettoyeur vapeur

La vapeur d’eau libérée par le nettoyeur vapeur provient de la chaudière intégrée dans l’appareil, que vous aurez préalablement rempli avec de l’eau. Au contact de la chaleur, l’eau devient dure, surtout si vous habitez une région avec une forte concentration de calcaire dans l’eau du robinet. Ce calcaire va former du tartre à cause  des dysfonctionnements de votre appareil.  Cela aura un impact sur sa durée de vie. Pour limiter la formation de dépôt de calcaire dans votre nettoyeur vapeur, optez pour un modèle avec une cuve en inox ou un revêtement spécialement conçu pour mieux supporter les tartres. Et si vous avez un nettoyeur à vapeur à autonomie illimitée, il vaut mieux utiliser des cartouches de filtration d’eau qui vont fonctionner en détartrant régulièrement l’appareil.

Comment venir à bout de l’entartrage du nettoyeur vapeur ?

Si malgré vos mesures préventives, votre nettoyeur vapeur est toujours entartré, éliminez cette couche en vous servant d’une solution anticalcaire biodégradable que vous allez placer dans la cuve avant d’utiliser l’appareil. L’adoucisseur d’eau est également efficace pour réduire les risques d’entartrage d’un nettoyeur vapeur. Pour ce qui est des solutions plus naturelles, le vinaigre blanc additionné à de l’eau tiède sert à éliminer les tartres et entretenir l’appareil. À noter que la cuve du nettoyeur à vapeur doit être entretenue après environ une dizaine d’utilisations. Après le passage des produits, rincez toujours avec de l’eau claire et épongez les gouttelettes d’eau avec un chiffon doux. Servez-vous ensuite de ce même chiffon, mais humidifié pour nettoyer la coque extérieure.

Conseils pratiques pour entretenir un nettoyeur vapeur

Avant de procéder au détartrage de votre nettoyeur vapeur, débranchez l’appareil et laissez refroidir la vapeur. Puis, appuyez sur le bouchon de sécurité de la cuve pour récupérer le réservoir et placez-y le mélange à base de vinaigre blanc et d’eau que vous allez laisser agir pendant 8 heures. Videz ensuite le contenu du réservoir et rincez à l’eau claire.

Guides et conseils